[one_half]

Born in Montreal, Quebec in 1943, Jean-Pierre Lafrance started studying drawing and painting at the International School of Fine-Arts at sixteen years of age.

He relentlessly pursued his studies at Studio Salette in Montreal, worked in Jordi Bonet’s studio (one of the greatest sculptors and muralists in Canada) as well at Atelier de l’Île in Val-David (Quebec) where he learned to master the numerous lithographic and serigraphic techniques.

As a multidisciplinary artist, Jean-Pierre Lafrance creates a visual language of incommensurable structures, subject to the outburst of both real and unreal, the unlimited order of this dreamlike universe remains the material impulsion of a purely metaphysical language.

“L’HOMME EN ROUGE” Oil on Canvas 24 x 30 in – 61 x 76 cm

Over the years, Jean-Pierre Lafrance has participated in many group and solo exhibitions in Canada as well as abroad, notably in the United-States, in France and in Mexico. His works are actually in many private and public collections across the world. In addition to his pictural creations, he also created a series of three-dimensional works that now occupy numerous public spaces, industrial parks and commercial buildings.

Many articles in various newspaper and magazines have been dedicated to him and to his work. He also participated in numerous radio and television broadcasts. Finally his works are pictured in various publications.

[/one_half]

[one_half_last]

Figure de proue de l’art contemporain, Jean-Pierre Lafrance est né à Montréal en 1943. De sa formation artistique, on retient ses études à l’École des beaux-arts de Montréal et sa découverte de l’art sculptural de Jordi Bonet auprès duquel il aurait partagé une certaine spiritualité dans l’expression artistique. Il s’est également familiarisé avec la sérigraphie et la lithographie à l’Atelier de l’île de Val-David.

Abstractions qui esquissent parfois les contours de la figure humaine et qui ouvrent notre imaginaire vers de multiples dimensions, les compositions de Lafrance se caractérisent par une gestuelle spontanée, la recherche des propriétés lumineuses des couleurs ainsi que par les textures riches des divers matériaux. Nous pouvons lire dans le livre de Robert Bernier publié récemment, La peinture au Québec depuis les années 1960 que « de manière générale, l’œuvre de Jean-Pierre Lafrance revêt une dimension spirituelle importante, même si celle-ci n’est pas mise à l’avant-plan.

Épidermique, sa peinture traduit le lien ténu du corps avec l’univers; celui qui l’entoure et celui qui se cache à l’intérieur de chaque individu. Sa peinture est introspective. Par ailleurs, lors de son exposition solo au Musée d’Art du Mont-Saint-Hilaire, l’artiste a expliqué que depuis les années 1990, il s’intéresse plus particulièrement « à l’acte de peindre, au geste qui permet de rendre une émotion ou des états d’âme.

Auparavant, il peignait plus souvent des personnages et utilisait le croquis. Ses tableaux et autres œuvres ont maintenant un caractère profondément organique. Il les voit comme une surface de masse (de chair), d’incisions (cicatrices) donnant l’impression que [sa] peinture est une matière vivante, tout comme le corps». Il a participé à de nombreuses expositions solos et collectives au Canada, en France, au Mexique, aux États-Unis et au Brésil. Ses œuvres font également partie de collections privées et publiques partout dans le monde.

[/one_half_last]