[one_half]Incredibly joyful and lively, Michel Picotte’s mixed media works combine found objects and a brilliant palette, with words and symbols in an expressive pastiche. Patterns, rapid strokes and dribbles of paint flow across a picture plane that is often segmented into equal parts of two or three.

There is a wonderful playfulness and experimental feeling evoked by Picotte’s work, as if the audience and artist are experiencing the full joy of creation for the very first time. The emotive, raucous energies aroused by Picotte’s strong creative independence and romantic disposition have been harnessed into a positive action of art, without digressing into narcissistic storytelling. Instead, audience members are able to muse and wonder at each work; themselves participating in the process of artistic dialogue.

Since the 1970s, his work has been exhibited frequently in group and solo shows throughout North America and Europe. Picotte divides his time between his main studio in Montreal, Canada and another in the countryside outside of Coutances, France.[/one_half]

[one_half_last]«Peindre, c’est pour moi construire, vivre la matière et me laisser entraîner dans un monde bidimensionnel où je peux imposer ma conception de l’espace. Imposer la lecture que moi je souhaite de la part du spectateur et non pas une lecture improvisée par lui. Peindre un tableau c’est créer un monde et aussi me créer tous les jours en travaillant dans mon atelier. L’acte de peindre un tableau est un moment d’auto-construction personnel où je suis confronté à toutes les influences plastiques et politiques ambiantes. Je dois trouver un chemin qui m’appartient en propre. Dans mes tableaux il y a toujours une part d’architecture ou de constructivisme car l’élément construction m’est nécessaire pour rendre ma pensée picturale cohérente et compréhensible. Le geste pour le geste est pour moi sans intérêt ; il doit être une conséquence directe de la pensée plastique intégrée à la structure de composition picturale qui m’est propre. Mes tableaux, tout en étant très construits, sont très ouverts, avec des surfaces où nombre d’événements graphiques se partagent l’espace.»

Certains éléments ont un sens autre que celui qui peut être perçu à la première lecture et seul le temps permet de le découvrir. Des éléments de collage se travestissent pour devenir autre chose, avec des valeurs de signifiants détournés de leurs significations premières. L’art visuel est le théâtre de toutes les possibilités de l’imaginaire.[/one_half_last]